Après sa création en 1980, le centre national de formation des magistrats a été érigé en Institut national de formation judiciaire par la loi n°86-023/ANRM du 16 Janvier 1986 avec le statut de service rattaché. Tout en gardant cette appellation, il devient un Etablissement Public à caractère scientifique et technologique par l’Ordonnance n°01-037/P-RM du 15 Août 2001.
Aux termes de l’article 2 de cette Ordonnance, L’INFJ a pour mission d’assurer :
-
la formation professionnelle initiale des auditeurs de justice, des auxiliaires de justice et des officiers publics et ministériels ;
-
le perfectionnement et la formation permanente des magistrats, des auxiliaires de justice et des officiers publics et ministériels ;
-
la diffusion du droit auprès des magistrats et des auxiliaires de justice ;
-
la recherche dans les domaines juridiques et judiciaires.
L’INFJ est membre du Réseau Africain de Formation Judiciaire (RAFJ) dont le siège est à Bamako. Il entretien des relations fonctionnelles avec les structures de formation similaires d’autres pays amis.
En vue d’assurer sa mission, L’institut national de formation judiciaire dispose des organes d’administration et de gestion qui sont :
-
Le conseil d’Administration ;
-
La Direction générale ;
-
Le conseil scientifique et pédagogique.
Le Décret n°493/P-RM du 11 Octobre 2001, fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’INFJ, qui complète l’Ordonnance n°01-037/P-RM du 15 Août 2001, détermine les attributions et la composition des organes de l’INFJ.