L’Institut National de Formation Judiciaire Me Demba DIALLO assure depuis sa création la formation initiale des auditeurs de justice en République du Mali.

Cette formation est élaborée sur 24 mois[1] et  vise à l'apprentissage des techniques professionnelles du magistrat et des connaissances transversales sur son environnement institutionnel, humain et social.

Elle alterne des enseignements dispensés à l'école, à Bamako, et des stages en juridiction pour donner aux auditeurs de justice une vision globale de leur métier.

Un modèle pédagogique avéré

La formation est assurée par des magistrats et des professeurs reconnus pour leur grande intégrité morale, leur sens élevé de la probité et crédités d’une très grande expérience dans leur domaine de compétence.

L’École d’application

La formation des futurs magistrats ne vise pas à maîtriser le droit, à ce stade les connaissances juridiques sont présumées acquises, mais à apprendre les pratiques professionnelles spécifiques aux fonctions du magistrat comme la rédaction de jugements et d’actes juridictionnels, la direction d’entretiens judiciaires, la présidence d’audiences ou encore la conduite d’actes utiles à l’avancement d’un dossier civil ou pénal. Cette première phase, dite phase de formation théorique, se déroule à l’Institut.

La seconde phase intervient dans la deuxième année de la formation. Elle se compose en périodes de stage dont la grande majorité est réalisée en juridiction. Ces stages de plein exercice sont essentiels à l’apprentissage pratique des fonctions en immersion dans le futur environnement de travail. Ils sont encadrés par des magistrats en exercice dans la juridiction, les maîtres de stage, sous la coordination d’un directeur de stage nommé par le Directeur de l’institut.

Statut des auditeurs de justice

Les auditeurs de justice relèvent du statut de la magistrature. Dès leur nomination, ils entrent dans le corps judiciaire et prêtent le serment de garder le secret des actes dont ils auront connaissance. Ils sont rémunérés pendant toute la durée de la formation.

Évaluation probatoire

La formation initiale pour devenir magistrat est probatoire. Ainsi, en période d’études comme en stage, l’auditeur de justice est évalué tout au long de sa formation. L’objectif est de mesurer son degré d’acquisition des compétences fondamentales du magistrat et sa maîtrise des techniques propres à chaque fonction.

À l’Institut, l’évaluation s’effectue sous forme d’épreuves en fin de période d’études et à l’issue du stage juridictionnel.

En stage juridictionnel, l’évaluation est confiée au maître de stage, en l’occurrence le Président de la juridiction.

Première nomination

L’examen final d’aptitude et de classement donne lieu à un classement par ordre de mérite. Il intervient à la fin de la formation.

A l’issue de cet examen, le futur magistrat choisit sa première affectation sur une liste proposée par le ministère de la Justice à travers la Direction Nationale de l’Administration de la Justice (DNAJ).

Il prête alors le serment de magistrat, sa nomination dans son premier poste prenant la forme d’un décret du Président de la République, pris après avis du Conseil supérieur de la magistrature.

À l’issue des 24 mois de formation à l’Institut et en juridiction, l’auditeur de justice peut être nommé aux fonctions de:
▪ juge au siège ;
▪ juge d'instruction;
▪ substitut du procureur de la République ;

Il pourra être nommé subséquemment juge des enfants

 


[1] La réforme en cours se propose de porter la durée de la formation à 30 mois.