Le vendredi 25 mars 2022, s’est tenue dans la Salle de Conférence de l’Institut National de Formation Judiciaire Maitre Demba DIALLO (INFJ) la première Session de son Conseil Scientifique et Pédagogique, au titre de l’année 2022.

A l’ouverture de la Séance, le Directeur Général de l’Institut National de Formation Judiciaire en la personne du Dr Toubaye KONE, Président de Séance, a souhaité la chaleureuse bienvenue aux membres du Conseil Scientifique et Pédagogique et aux représentants des partenaires.

Ensuite, il a rappelé les points inscrits à l’ordre du Jour : à savoir              

Présentation et validation du module de formation sur la corruption

Présentation et validation du rapport de séquençage de la Formation Initiale des auditeurs de Justice à l’Institut National de Formation Judiciaire Maitre Demba DIALLO.

Les travaux ont commencé par la présentation du document sur la lutte contre la corruption qui a été réalisé grâce à l’accompagnement et le concours financier de COWATER et produit conjointement par un expert international et un groupe d’experts Maliens mis en place à cet effet.

Après l’adoption faite par acclamation, les membres du Conseil Scientifique et Pédagogique ont donné quitus à l’administration de l’INFJ pour l’enseignement du présent module dès la rentrée de la prochaine promotion des auditeurs de Justice.

Le deuxième document inscrit à l’ordre du jour portant sur « Le séquençage de la formation initiale des magistrats » a été réalisé grâce à l’accompagnement et le concours financier du PAJMII.

Après les divers échanges, les membres du Conseil Scientifique, de manière unanime ont validé les deux documents, sous réserve de la prise en compte des modifications suivantes du séquençage, hypothèse d’une scolarité à 24 mois :

Intégration du stage avocat : 1 semaine

Pour le stage juridictionnel :

6 semaines Parquet

12 semaines Siège

4 semaines siège Travail

4 semaines juge des enfants

6 semaines instruction.

Après la validation des deux documents, le président du Conseil a remercié les membres pour avoir répondu promptement à ses invitations et l’intérêt qu’il porte à l’INFJ, la Séance a pris fin vers 12h.